L'univers de Joï

Mais c'est quoi Joï ?

 

Joï c'est la marque que nous avons décidé de créer pour vous !

Elle représente un message positif dans le monde de la fast-fashion.

Pour le moment vous retrouverez seulement nos bijoux en ligne, mais sachez que très bientôt, Joï mettra en place une collection de vêtements selon les nouvelles exigences de la slow-fashion !

L'objectif final étant de valoriser un travail/artisanat local, de qualité et plus respectueux de l'environnement, dans l'ensemble de la chaîne de production.

Les valeurs de Joï sont simples :

  • Une volonté de créer plus éco-responsable, en utilisant les bons matériaux et en limitant le gaspillage et la production de déchets superflus, en excluant, par exemple, le plastique de nos emballages ;

  • Local, en s'efforçant au maximum de faire appel au savoir faire français et européen.               Exemples : Nos produits sont fabriqués en France, nous conditionnons nos produits dans du papier de soie venant de la papeterie Montségur dans la Drôme et les pochettes en lin sont fabriquées en Italie. Chaque jours, nous recherchons de nouveaux fournisseurs et prestataires pour vous garantir des produits français ;

  • Et éthique, nous nous engageons à respecter les personnes qui collaborent à l'élaboration de nos produits. Nous espérons très bientôt pouvoir mettre en place des chartes que nous ferons signer à nos collaborateurs pour garantir une rémunération et des conditions de travail décentes aux salariés de ces entreprises.

Tous nos bijoux sont fabriqués à la main et Made In France !

Mais c'est qui NPEM ?

Diplômée dans le Design de Mode, Marilou Clausure (NPEM), sa créatrice, oeuvre au respect de ces valeurs, et tente jours après jours, de réduire son impact écologique.

"J'ai créé Joï dans le but de partager mes créations avec les autres, avec respect et engagement."

Marilou Clausure (NPEM)

Bienvenue dans l'univers de Joï by NPEM !

Tout d'abord, je vais vous parler de moi, Marilou: NPEM, ce pseudo que je me suis inventé pour les réseau sociaux. Il a l'air de ne rien vouloir dire, mais il a en réalité une signification bien réelle. Elle peut paraître un peu présomptueuse, mais c'est ce que j'ai toujours ressenti au fond de moi. Née Pour Etre Mère. Maintenant que ce rêve s'est concrétisé, pratiquement au même moment où j'ai lancé Joï, je me rend compte que je suis devenue mère deux fois, une fois pour ma fille et une fois pour Joï.

J'ai désormais 25 ans, et cela fait maintenant quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école de stylisme, ma parenthèse Parisienne dans un atelier de création de bijoux et dans le prêt-à-porter.

Toutes ces expériences ont été très enrichissantes, mais après avoir un peu trop malmené mes mains, j'ai dû être opérée et souffre d'algodystrophie depuis. Un trouble neurologique qui avait d'abord paralysé ma main gauche et qui m'a ensuite beaucoup fait souffrir.

Ce sont ces désagréments qui m'ont poussé à réaliser le rêve de tout styliste, diriger sa propre marque. J'envisageais cela pour plus tard dans ma carrière, mais il faut parfois savoir écouter les signes du destin. Je suis alors repartie vivre début 2019, près de Bordeaux, ma ville de coeur, pour concrétiser ce projet. 

Joï est donc née en 2018, dans un coin de ma tête. C'est le projet dont j'ai toujours rêvé. Le temps est passé et après avoir suivi une formation d'aide à la création d'entreprise à l'été 2019, j'ai officiellement ouvert mon site internet le 2 décembre 2019.

Mais c'est quoi Joï ?

C'est la marque que j'ai créée pour vous, pour toutes. Féminines, intemporelles, légères. Mes créations sont pensées pour convenir à tous les âges.

L'âme de Joï est lumineuse, "joïeuse", parfois discrète et classique, mais toujours élégante.

Le nom de la marque signifie joie en anglais (joy) et est à la fois le début du mot joaillerie. Il représente également une femme au travers du prénom Joy, une femme libre, indépendante et cosmopolite. Son emblème est le Geai bleu car tout est parti de la découverte de quelques plumes de Geai lors d'une balade, qui m'ont inspiré mes toutes premières boucles d'oreilles. Ma passion pour les oiseaux m'a conforté dans ce choix d'emblème.

"J"ai crée Joï pour exprimer ma créativité et mon savoir faire, avec respect et engagement."

Pour ma première collection, j'ai décidé de réaliser des bijoux en pierres fines, bois, nacre, plumes, verre et laiton. Des matériaux durables et naturels.

J'essaie au maximum de minimiser mon impact environnemental, en adoptant une démarche éco-responsable: recyclage de matériaux, 0 plastique, choix de packagings recyclables.

Je me fournis un maximum auprès d'acteurs français ou européens. Les produits sont fabriqués en France par mes soins, ils sont conditionnés dans du papier de soie venant de la papeterie Montségur dans la Drôme et les pochettes en lin sont fabriquées en Italie.

Je souhaite également que les recettes de mon entreprise profitent aux autres, très bientôt je vais mettre en place le versement d'un pourcentage de mon chiffre d'affaire à une association pour la protection des animaux. De quoi renforcer notre intention d'être une marque éthique.

received_1262369353776028.jpeg