Livraison et Retours

La livraison :

  • Conditionnement : Nos produits sont emballés avec soin dans des pochettes en lin, made in Italie, imprimées à la main par NPEM, déposés avec soin au coeur d'une feuille de papier de soie issue de la papeterie française Montségur, dans la Drôme, afin d'éviter que la pochette ne se promène dans l'enveloppe cartonnée suivi de La Poste. En cas de commande supérieure à 1kg, la boîte d'envoi sera adaptée à votre commande.

  • Délais : Les délais d'expédition sont de 3 à 7 jours ouvrés, cependant en cas de forte affluence sur le site, ce délai peut être étendu à 14 jours ouvrés. Le délai de livraison par La Poste est de 3 à 5 jours ouvrés. Cependant, en cas de grève des services de La Poste, ces délais sont susceptibles d'être rallongés.

         Les délais d'expédition sont susceptibles d'être allongés en cas de paiement par chèque ou par virement bancaire. En effet, le colis ne sera expédié qu'après réception             et encaissement du paiement sur le compte de la société.

  • Réception : Lors de la réception de votre commande, il est indispensable que vous vérifiez l'état de votre colis. En cas de colis endommagé, prenez une photo du colis fermé, puis vérifiez son contenu. En cas de dommages, adressez-vous à notre service client à l'adresse mail : contact.joibynpem@gmail.com .

Les retours :

  • Conditions : Nos produits ne sont ni repris, ni échangés pour des raisons d'hygiène, sauf en cas de produit défectueux à la réception ou pendant la durée de la garantie commerciale accordée automatiquement par Joï lors de l'achat des produits. Celle-ci est de 3 mois à partir de la date d'achat.

       Elle ne couvre pas les problèmes :

  • d’utilisations non conformes ainsi que les défauts d’utilisation ;

  • de détériorations dues à une erreur de manipulation, à une utilisation abusive ou anormale, à une modification physique intentionnelle ou accidentelle, à une utilisation à des fins professionnelles ou commerciales ;

  • en cas d’opération anormale d’entretien ou en cas de défaut d’entretien et d’hygiène ;

  • en cas d’usure naturelle ;

  • d'interventions effectuées sur le bijou par toute personne non mandatée par notre Service Client ;

  • ainsi que les détériorations consécutives à une telle intervention.

        Plus précisément, sont exclus de la garantie :

  • les défauts résultants d’accidents, d’une manipulation ou d’une utilisation impropre ou abusive (tels que chocs, marques de coups, écrasement, exposition à des agents corrosifs eau de mer, sable, soleil, cosmétiques, produits ménagers...),

  • ainsi que les conséquences de l’acidité de la peau,

  • de l’usure et du vieillissement normal du bijou.

Afin de nous retourner votre article, vous devez au préalable prendre contact avec notre service client pour nous expliquer le motif et nous informer de votre décision en remplissant soit le formulaire au bas des Conditions générales de vente, soit dans un mail suffisamment explicite à contact.joibynpem@gmail.com .

Les frais de retours sont à votre charge. Et le retour reste à votre responsabilité jusqu'à la réception par Joï by NPEM.

  • Délais : Vous disposez de 14 jours à partir de la date d'achat pour changer d'avis et donc vous rétracter, sans motif.  De 3 mois pour la garantie commerciale. Et d'un an pour la garantie légale couvrant les vices cachés éventuels du produit. Le délai de remboursement de Joï est de 30 jours à la réception de votre produit par l'entreprise. Nous nous réservons le droit de refuser votre demande si celle-ci n'est pas justifiée ou si la procédure de retour n'est pas respectée.

Formulaire de retour

  • Extrait des CGV concernant la livraison et les retours

 

VI. LIVRAISON
Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée sur le formulaire de commande.
Le colis est livré suivant le mode d’expédition choisi par le Client et est remis au destinataire contre signature d’un bordereau de livraison (selon le mode de livraison).
Aucune livraison ne peut être effectuée à l’adresse d’un hôtel ou d’une boîte postale.
Joï by NPEM s’engage à expédier toutes les commandes au plus vite (seulement les jours ouvrables). Cependant, lors de périodes de forte affluence comme noël, Joï by NPEM se réserve le droit d’étendre le délai d’expédition à 14 jours.

Les conditions de livraisons sont négociées en conditions départ.
Quels sont les délais de livraison ?
À partir de l’expédition de la commande, les délais moyens de livraisons sont les suivants :
4 à 7 jours ouvrés en Lettre Suivie de La Poste pour la France;
Il est précisé que tout changement d’adresse de livraison effectué par le Client postérieurement à l’enregistre- ment de la commande peut entraîner un allongement du délai de livraison.

Le mode de paiement est susceptible d'allonger le délais d'expédition, en effet, aucune commande ne quittera l'entreprise sans avoir reçu et encaissé le montant total de la commande.
A défaut pour Joï by NPEM de pouvoir livrer à la date indiquée ou dans le délai indiqué lors de la commande, le Client aura la possibilité d’obtenir l’annulation de la commande dans les conditions prévues à l’article L 216-2 du Code de la consommation, c’est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception, après avoir enjoint Joï by NPEM d’effectuer la livraison dans un délai raisonnable par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que Joï by NPEM ne se soit exécutée.

VII. RECEPTION DES PRODUITS
A la réception du Produit, le Client doit immédiatement vérifier, en présence du transporteur s’il est présent, l’état de l’emballage et du Produit livré.
Si, au moment de la livraison, l’emballage est abîmé, déchiré ou ouvert, le Client doit alors vérifier l’état des Produits qu’il contient. Si ces Produits ont été endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison : avarie, article manquant, colis endommagé, article cassé...

Cette vérification est réputée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
Le Client doit ensuite confirmer par courrier recommandé ses réserves au transporteur au plus tard dans les trois jours ouvrés, non compris les jours fériés, suivants celui de la réception des Produits et transmettre une copie de ce courrier à Joï by NPEM.
Le non-respect dudit délai n’entrave pas le recours que le Client peut avoir contre Joï by NPEM pour obtenir l’échange ou le remboursement des Produits en cas de dommage ou anomalie du Produit au moment de sa remise. De même, le Client bénéficie toujours de son droit de rétractation dans les conditions de l’article IX ci-dessous.

VIII. GARANTIES
Pour toute demande relative aux garanties commerciale et légales, adressez-vous à :
Joï by NPEM, Service Client, 189 avenue René Cassagne, Bâtiment A, Appartement 1004, Cenon (33150); Téléphone 0648035841 (coût d’un appel local en France métropolitaine, tarif indicatif depuis un poste fixe, susceptible d’être modulé selon les opérateurs) – courriel : contact.joibynpem@gmail.com .

 

VIII.I. Garanties légales
Sauf s’il est une personne morale ou une personne physique agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, le Client bénéficie en tout état de cause des garanties légales sur le fondement desquelles il peut agir. Joï by NPEM est ainsi tenue des défauts de conformité et des vices cachés dans les conditions prévues respectivement par les articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et 1641 et suivants du Code civil.

  • Article L 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

  • Article L 217-5 du Code de la consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

  • Article L 217-7 du Code de la consommation : Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

  • Article L 217-9 du Code de la consommation : En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

  • Article L 217-10 du Code de la consommation : Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

  • Article L 217-11 du Code de la consommation : L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217- 10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

  • Article L 217-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

  • Article L 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter

à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

  • Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

  • Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

  • Article 1648, alinéa 1, du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai d'un an à compter de la découverte du vice.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client : bénéficie d’un délai de 1 an à compter de la délivrance du bien pour agir ; peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserves des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation ; est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 12 mois suivant la délivrance du bien.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie par Joï by NPEM.
Lorsqu’il agit en garantie légale des vices cachés, le Client peut choisir entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

 

VIII.II Garantie commerciale
En plus des garanties légales visées au VIII.I auxquelles nous sommes tenus, il existe une garantie commerciale qui couvre la réparation des bijoux (remplacement de fermoir, chaîne cassée, pierres à recoller...).
Le Client peut solliciter l’application de cette garantie par courrier (en nous renvoyant le Produit) avec le Produit et le justificatif d’achat.
Cette garantie est gratuite. Les frais d’envois ne vous seront pas remboursés.
Cette garantie court à compter de la date de livraison du Produit pour une durée de 3 mois.
Cette garantie commerciale ne s’applique pas en cas :

  • d’utilisations non conformes ainsi que les défauts d’utilisation ;

  • de détériorations dues à une erreur de manipulation, à une utilisation abusive ou anormale, à une modification physique intentionnelle ou accidentelle, à une utilisation à des fins professionnelles ou commerciales ;

  • en cas d’opération anormale d’entretien ou en cas de défaut d’entretien et d’hygiène ;

  • en cas d’usure naturelle ;

  • d'interventions effectuées sur le bijou par toute personne non mandatée par notre Service Client ;

  • ainsi que les détériorations consécutives à une telle intervention.

Plus précisément, sont exclus de la garantie :

  • les défauts résultants d’accidents, d’une manipulation ou d’une utilisation impropre ou abusive (tels que chocs, marques de coups, écrasement, exposition à des agents corrosifs eau de mer, sable, soleil, cosmétiques, produits ménagers...),

  • ainsi que les conséquences de l’acidité de la peau,

  • de l’usure et du vieillissement normal du bijou.

Article L 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins 7 jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

IX. DROIT DE RETRACTATION DU CLIENT
Conformément aux dispositions des articles L 221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client peut renoncer à sa commande sans justifier d’un quelconque motif. Il dispose pour ce faire d’une faculté de rétractation. Il peut l’exercer (ou un tiers désigné par lui à l’exception du transporteur) dans le délai de 14 jours à compter de la réception du Produit.
Avant l’expiration de ce délai de 14 jours, le Client doit informer Joï by NPEM de sa décision de rétractation soit en lui adressant le formulaire de rétractation figurant en bas des CGV, après l’avoir dûment rempli, soit en lui envoyant un courriel exprimant clairement et sans ambiguïté cette décision et mentionnant le numéro de sa commande à : contact.joibynpem@gmail.com .
Le Client doit renvoyer le Produit, à ses frais (sauf si le produit n’est pas conforme ou présente un vice de fabrication), à Joï by NPEM, à l’adresse mentionnée sur le formulaire de rétractation au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.
Joï by NPEM conseille vivement à ses Clients de retourner les produits par Lettre Suivie. Le Client a également la possibilité de choisir le transporteur de son choix. Il est en conséquence recommandé de se ménager la preuve de ce retour, ce qui suppose que les Produits soient retournés avec suivi de colis, ou par tout autre moyen donnant date certaine.
Joï by NPEM doit rembourser le Client, au plus tard dans les 30 jours à compter de la date à laquelle Joï by NPEM a effectivement récupéré le Produit ou de la date à laquelle le Client lui a fourni une preuve de l’expédition du Produit.
Le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur la carte ayant servie à régler la facture initiale.
Il n’est pas possible de remplacer ni d’échanger les produits retournés. Il faudra passer une nouvelle commande en ligne.
(S’agissant des retours de produits personnalisés : L’article L 121-20-2 du Code de la consommation prévoit que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. Cependant, nous nous engageons à vous rembourser les produits nettement personnalisés ne correspondant pas à votre commande (défectueux ou non conformes). Non disponible actuellement.)